Du pain et des jeux du cirque
Je vais encore me faire des amis...
Dans ce monde moribond où, avec justesse, l'on dénonce les dérives du capitalisme et la nécessité d'agir pour le climat et la planète, la soirée d'hier (le 25 juin 2022 avec la victoire du MHSC en Rugby) me semble surréaliste.
Voilà un club, géré par un milliardaire chantre du capitalisme, des joueurs loin d'être sous-payés et complices heureux d’une industrie du sport avec des médias et des annonceurs qui eux aussi tirent de juteux profits du système... Bref, tout un écosystème qui est certainement très loin d'être le modèle de la nouvelle société à laquelle nous aspirons.
Et tout ce beau monde, est adulé, encensé, applaudi unanimement... de la droite à la gauche... et aussi par ceux-là même qui nous expliquent le plus sérieusement du monde, les yeux dans les yeux, que nous devons changer notre façon de vivre... et aussi et surtout par ceux-là mêmes, ouvriers, employés, qui sont exploités et souffrent du système actuel.
Les sports de masse comme le rugby sont bien le nouvel opium du peuple et les politiques de droite comme de gauche savent très bien et très hypocritement en tirer parti.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opium_du_peuple_%28philosophie_politique%29
Si vous vous sentez visés par mon message, ne m'en veuillez pas, je me mets dans le lot. Nous avons tous nos contradictions et nos compromissions. Je n'échappe certainement pas à la règle dans d'autres domaines. Le chemin à parcourir pour nous défaire de nos habitudes sera long.
Enfin, je terminerai avec une mise en parallèle avec un autre événement de la journée d'hier où aux Etats Unis le droit à l'avortement a été remis en cause. Je trouve que le faible nombre de réactions de réprobation n'est pas de bon augure pour un pays où le RN a fait une spectaculaire progression aux récentes élections. Mais tant que le peuple aura « du pain et des jeux du cirque »…