Avec l'avènement de l'intelligence artificielle, j'ai une crainte.
ChatGPT est un très bel outil et je l'utilise lorsque je bute sur un problème en programmation. Il s'avère plutôt efficace.
La technologie ne va pas s'arrêter là, et on peut penser que d'ici quelques années les progrès seront fulgurants. Certains nous annoncent même la singularité technologique pour bientôt.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique
- https://www.philomag.com/articles/quel-credit-donner-la-singularite-technologique
- https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-ray-kurzweil-ancien-google-etre-humain-va-atteindre-singularite-technologique-20-ans-104426/
Les entreprises n'étant que très rarement des philanthropes elles vont fatalement s'en emparer et remplacer de nombreux employés par une IA. Cela a déjà commencé.
Et même des métiers qui sont aujourd'hui relativement techniques seront concernés. Du coup, quelqu'un sans qualification particulière pourra demander à l'IA de gérer la comptabilité, le stock, faire un bilan, de créer des rapports pointus, de créer des sites web, des logiciels, d'optimiser les ventes, de communiquer avec les clients, les fournisseurs, gérer les paies, les appels d'offres, de créer des documentations, des articles, faire des traductions... etc. Bref vous comprenez où je veux en venir.
Le danger ne viendra pas, comme on peut le lire dans certains articles qui n’ont pour objets que d’alimenter les phantasmes et de détourner l’attention du public, de la venue inquiétante d'un robot meurtrier.
La conséquence la plus à craindre n'est peut-être pas non plus celle du chômage, mais celle de la baisse moyenne du niveau intellectuel.
L'industrie et les services pour les besoins de l'IA auront besoin de spécialistes, qui seront très bien payés mais peu nombreux et pour le reste de quelques employés sans compétences importantes.
Et lorsque que l'IA s'emparera des métiers manuels en permettant de contrôler efficacement des drones, machines, robots, en faisant mieux que l'homme, le processus s'accélérera.
Le monde vers lequel nous nous dirigeons est une dystopie capitaliste où une très très petite minorité (encore plus petite qu'aujourd'hui !) disposera du pouvoir économique et intellectuel face à une écrasante majorité de personnes.
Le système éducatif suivra le processus avec une baisse drastique du niveau.
Former trop de personnes intelligentes ne servira à rien d'un point de vue économique (c’est bien trop coûteux), mais sera aussi risqué politiquement parlant. Il ne faudrait surtout pas qu'ils soient trop nombreux à vouloir se révolter !
Il est donc URGENT de changer RADICALEMENT notre modèle de société. Dire adieu au capitalisme, au libéralisme, à l'économie de marché, aux dogmes de la croissance et du travail, aux frontières géographiques et surtout psychologiques... pour nous tourner enfin vers une société de l'HOMME et de la NATURE. Pas seulement une société de loisirs, mais une société où l'esprit, les humanités, les sciences, les arts, la poésie... régneront en maîtres.
Et quant à l'intelligence artificielle, elle sera alors au service de l'humanité et non plus au service de quelques tarés issus de la compétition. Leur connerie naturelle les amenant, au détriment des autres, à accumuler toujours plus de richesses et de pouvoirs.
« L’on a pris comme moteur de notre société occidentale la compétition. La conséquence est qu’on est en train de sélectionner les gens les plus dangereux, ceux qui ne seront pas capables d’imagination » [ Albert Jacquard ]
Par François Milhiet
le 2 juin 2023
Partage libre et encouragé en citant la source