Matin Brun
Réflexe de Pavloff
Le facho s’offre un p’tit noir

Les élections présidentielles arrivent et je suis inquiet par l’émergence d’une nouvelle extrême droite décomplexée qui n’hésite pas à utiliser, comme d’habitude, le populisme. Elle a une présence discrète, mais bien réelle dans les mouvements des gilets jaunes, des antivax et des anti-passes sanitaire. Je l’écris et le dénonce depuis longtemps, mais j’ai l’impression que cela n’intéresse personne. Ce qui m’inquiète encore plus c’est sa présence importante dans les médias d’information continue. Cela ne semble pas préoccuper grand monde ni les autorités et autres partis politiques !!?? Qui ne dit mot consent ? Silence coupable ?

Le jeu de mots utilisant l’homophonie des noms entre Franck Pavloff l’auteur de la nouvelle « Matin brun » et du scientifique Ivan Pavlov qui a travaillé sur le conditionnement est bien volontaire.

«Matin Brun» une courte nouvelle dont je vous recommande vivement la lecture, car elle montre comment une dictature réussit à s’installer insidieusement dans une société.

Les arguments des fachos, des conspirationnistes et autres décérébrés sont toujours les mêmes. Des copier/coller de sites web fourre-tout qui savent très bien utiliser les travers de l’âme humaine pour manipuler les gens. Et aussi des répétitions des discours entendus sur BeurkNews.

Vous seriez-vous transformés en de simples perroquets peroxydés pérorant ? Ce qu’était exactement Trump qui en utilisant ces méthodes a réussi à fragiliser la démocratie. Triste résultat.

Malheureusement le virus de l’« Idiocratie » (le film n’est pas terrible, mais l’idée qu’il expose intéressante) a également atteint les représentants de la gauche. On trouve chez certains écologistes et membres de la France insoumise des doctrines, qui elles aussi, font parfois froid dans le dos.

Alors je me dis que peut être, au fond, ce que vous voulez, c’est qu’un jour nous réveillions un matin brun.

Je précise, pour terminer, que le « vous » utilisé dans ce texte, ne concerne bien entendu que ceux, qui dans un processus de réflexion, se sentiraient concernés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Matin_brun

https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy