La science-fiction et les modèles alternatifs de société que l’on y trouve, sont souvent une source d’inspiration politique. Ces auteurs ont la possibilité de pouvoir imaginer sans contraintes et sans limites contrairement aux prévisionnistes.

Autant s’ils sont capables de nous alerter sur le pire à venir si nous ne changeons pas de modèle de société, j’en ai déjà parlé avec les dystopies, autant ils peuvent aussi nous proposer des alternatives originales. C’est le cas avec A.E. Van Vogt, l’auteur des romans « le monde des à » (prononcer « non A ») et de « les joueurs du à ».

J’ai la chance d’avoir en ma possession une réédition française de ce dernier livre, où a été ajoutée une postface de l’auteur. Dans cette suite de romans (il y a aussi « la fin de à»), A.E. Van Vogt imagine une « société sans états qui existe sur la Vénus non aristotélienne ». Dans sa postface, il nous dit « quand j’ai conçu la lointaine utopie de Vénus […] mon propos était d’étudier discrètement cette admirable possibilité. ». Suit une analyse pertinente de l’anarchie, de la vision dévoyée qu’en ont les gens aujourd’hui, et des autres systèmes politiques.

Voilà un résumé, ce sur sujet, d’une partie de son premier roman :

Chaque année, des épreuves sont organisées sur terre. Un ordinateur surpuissant capable de sonder la nature humaine sélectionne seulement, sur de nombreux critères et après de nombreux tests, les hommes et femmes les plus à même de vivre le système anarchique. Ils ont alors le droit de rejoindre Venus.

Les amateurs de science-fiction et d’utopies pourront lire ou relire ces romans pour y étudier le modèle de société anarchiste proposé par Van Vogt. Un modèle politiquement incorrect, car en fait il revient à n’accorder qu’à une seule élite, la possibilité de vivre l’anarchie.

À noter que cette œuvre est doublement intéressante en abordant également le concept de la sémantique générale, une méthode de pensée prônée par Van Vogt et sur laquelle je vous invite à vous documenter.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sémantique_générale

Catégories : Blog